A Travellerspoint blog

Tout peut changer... et très rapidement!

sunny 45 °C

Voila, je confirme je ne suis pas faite pour la chaleur… il y a maintenant plusieurs jours pour ne pas dire semaines qui a pas une goutte de pluie qui est tombé, alors que moi… je suis tombée sous la chaleur a 2 reprises! Vous savez se sentiment de vertige, de mal de tête, de mal de cœur, les nausées, et ce foutu sentiment d’avoir tellement soif qui en est impossible de le satisfaire sans se donner un brain freeze - à boire de l’eau froide! - … et bien voila ce que j’ai expérimentée en début de mois, et à nouveau cette semaine!!! Résultat, très difficile d’être productif, on reste a la maison ou du moins dans les endroits ou il y a la climatisation… au risque de sortir de cette pièce et d’attraper un frisson, résultant en une grippe… aussi expérimenté a quelques reprise ce mois-ci!

Conséquemment a tous c’est maux, je me suis achetée un lecteur DVD et je me suis mise à écouter mes Sex and the City au frais dans ma chambre, dans mon lit avec mes bouteilles d’eau et mes mouchoirs.

Mais si je reviens dans le temps, soit a la fin du mois d’avril a quelques reprise avant le départ de Caroline, Youssouf, Bintout, Ousman, Caroline et moi sommes sorti prendre des verres et écouter des bands, communément appelé ici des orchestres. A chacune de nos sorties Caroline et moi en sommes venu a la conclusion que les chanteurs de c’est fameux orchestre chantent pour leur musiciens et non pour leur public! Ces derniers chantent et se trémousse face a leurs musiciens ainsi faisant dos a leur public, et ce pas pour quelques secondes, non, non, mais bien pour quelques minutes! Quand le courant coupe (ce qui est fréquent avec la chaleur qui augmente) ces derniers poursuivrent dans le noir total. Il va sans dire que tous ont aussi débuté leurs prestations avec plus de 60 minutes de retard… Je dis plus de 60 minutes car au Mali on considère que les personnes sont en retard quand elle arrive plus de 60 minutes après l’heure du RDV… Donc en résumé quand on donne RDV nous avons 59 mins et 59 sec. de lousse, avant de se faire dire qu’on est en retard!!!

Lundi le 28 avril, le CECI a organisé une soirée touareg sur le toit du bureau pour souligner le départ de Caroline, ainsi que pour permettre a tous et chacun (les coopérants) de se rencontrer. Cela fut une belle soirée, nous avons tous bien rit a essayer de danser la dance du chameau et de faire ce bruit assez strident que les femmes font avec leur langue… j’y travaille encore! Dans la vidéo la personne a gauche qui va chercher un des coopérants est le directer du CECI Mali.

Avant le début de la soirée, l’équipe de tournage est venu au CECI avec Caroline afin de tournée des prises de vues avec d’autre coopérant… malheureusement, il y avait seulement moi au bureau! Donc qui sait peut-être allons nous me voir dans ce fameux documentaire qui en passant sera au cinéma en janvier-février 2009 et a la télé en septembre 2009!!!

Mercredi le 30, Julie et moi avons accompagnées Caroline au marché tout l’avant midi afin de faire l’achat de cadeau souvenir pour sa famille et ses amis. J'ai d'ailleurs profitée de l'occasion pour acheter un sac et des sandales en cuire de chameau pour la fête des mères et l’anniversaire de ma p’tit maman… et ainsi profiter des bagages de Caroline pour les renvoyer au Québec! Cette même soirée, nous sommes tous allés au Savana (très bon resto avec orchestre) avec l’équipe de tournage et les coopérants pour souligner leur départ. Bien que nous étions parti pour seulement aller manger une bonne bouffe, nous avons fini dans une boite de nuit, pas trop loin de là…. Et sommes tous rentrée aux petites heures du matin… Je tiens à dire que le lendemain c’était un jour férié et donc nous n’avions pas de boulot ;)

Le dimanche le 4 mai, Chaka, Julie, et moi avons passés la journée à la ferme et aux champs de la famille Dicko (un bon ami de Chaka). Vous ne pouvez pas imaginer comment cela a fait du bien de sortir de Bamako et de voir autant de vert! Bien que pour se rendre aux champs nous avons du traverser la décharge/dépotoir de Bamako… Les sacs de plastiques sont vraiment un fléau environnemental par ici… et dire que les bergers, promennent sans problèmes leurs animaux dans ces décharges!!!

IMG_0147.jpg

Bref, ce fut une super belle journée, nous nous sommes promener dans les champs d’oranges, de pamplemousses et autres agrumes… Je ne savais pas qu’il existant tant de sorte d’oranges, mandarines pamplemousses et autre! Même choses pour les vaches, les chèvres et les moutons… Non seulement ce fut une journée vraiment remplie de rire (impossible de ne pas rire en présence de Chaka), loin de la pollution de Bamako, mais aussi fort éducatif.

IMG_0161.jpg

Lundi le 5 mai au soir j’ai organisée un méga souper de départ pour Éric (meilleur ami français de Youssou qui était de passage a Bamako pour quelques jours) et Ousman (meilleur ami Malien de Youssouf qui travaillent en Espagne) et sa femme Bintout.

IMG_0188.jpg

Afin d’éviter d’avoir des os de poisson partout sur le planché, j’ai fait préparer par Youssouf et Françoise des filets de capitaine, avec frites, aloco, salade et dessert de crème de mangue…. Il va sans dire que le tout a été un méga festin. Quoi qu’une fois de plus, le tout a été assez rapide comme repas…. Une fois le tout mangé et les photos prisent tous ont quittés! Mais, cela fut quand même une super belle soirée, et je sais que j’ai grandement fait plaisir à Youssouf en invitant ainsi autour de la table ses meilleures amis…. D’ailleurs il m’en parle encore!

Entre temps, côté boulot je ne peux pas dire que j’ai chômée. En effet j’ai développée des modules de formation en Suivi et Évaluation. Mon mandat mentionne que je dois donner des formations en Suivi et Évaluation, mais comme je m’adresse à des audiences fortes différentes, j’ai donc dû développer 2 formations une avec les complexités de la matière et l’autre a l’état le plus simplifié qui soit. A ces formations, j’ai développée un guide/manuel qui vient en complément a ma formation… ces documents ont tous quand même plus de 50 pages et mes formations étant sur 5 jours… il y avait donc beaucoup a faire.

Bien que j’étais sur ma lancé et sur la production de ces documents, le tout a brusquement ralentit le matin du 13 mai, lorsque en fin d’avant midi j’ai reçu l’appel de mes parents avec la nouvelle que toute personne travaillant/vivant/voyageant a l’étranger redoute le plus…. Mon cher grand-père Morel a rendu l’âme dans la nuit de lundi à mardi. Je crois que je n’ai pas à vous dire comment cela fut un dure coup à prendre, certes il était durement malade depuis 3 semaines, mais toute la famille semblait dire qu’il reprenait du poil de la bête depuis 2 jours… journées ou pratiquement toute la famille était a son chevet à Toronto. Le fait qu’il n’est pas souffert trop long temps est certainement l’explication qu’ont utilise pour mettre un baume sur notre douleur. Je crois sincèrement qu’il est difficile de comprendre vraiment comment cela est dure de vivre un deuil a distance sans l’avoir vécu soit même… rapidement j’ai eu des pensées pour mes amis Malien et Ivoirien qui, alors que nous étions au BAC a Toronto (York University), ont perdu des membres de leur famille et amis et là, seulement là j’ai vraiment comprit la peine et le sentiment de solitude et de distance qui nous envahit instantanément. Ce qui, selon moi a aussi rendu ce deuil (qui quand même je n’ai pas encore pleinement vécu) difficile est qu’ici ont dirait que la mort est banalisé…. Certes, les gens d’ici y font plus souvent face que nous (les familles sont plus grandes et les conditions de vie beaucoup plus difficile)… J'ai l'impression qu'ici la peine et la douleur dure quelques minutes… ensuite on se rapporte a Allah et ont dit que c’est sa volonté, qu’il ne faut pas pleurer… vous voyez un peu le genre… mais entre vous et moi, ce que je voulais était loin d’être des paroles de Allah, mais bien des bras et des épaules ou je pouvais me réfugier et pleurer ma peine comme bon me semblait sans me faire dire de ne pas pleurer car ainsi était la vie. A cet effet, je dois dire un gros merci à Julie et Chaka qui en moins de quelques minutes ont accouru à mes côtés à la maison [Julie avait briefé Chaka pour ne pas qu’il me dise ne de pas pleurer et que c’était la volonté de Allah et bla bla bla… Je dois admettre qu'il a passer le test, il peut maintenant venir consoler les canadiens sans problème ;) ] et que dires des longues communications skype avec Josianne, Sonia et ma grand-maman Ouimet, et certes les membres de la famille Morel, a tous merci pour votre appuie.

Cette triste nouvelle a rapidement fait le tour du CECI et ainsi le reste de la journée, voire même de la semaine, mon téléphone n’as pas arrêté de sonner, ma boite de courriel c’est remplit de messages de condoléances de partout a travers le monde, et la maison était constamment remplit de gens venu m’apporter leur condoléances et des plats/fruits/cakes.

Afin de me changer un peu les idées et surtout de sortir de la maison, le vendredi (16 mai), Julie et Annie m’ont invitées avec Youssouf a un super bon souper chez Annie suivit du spectacle de Rokya Traoré. Cette dernière est jeune artiste Malienne qui se produit en français, anglais et bambara et surtout conserve le traditionnel avec un peu de contemporain!

IMG_0196.jpg

Bref, une super belle soirée... D’ailleurs je vous mets au défi de me dire quel(le) artiste occidental se produit durant plus de 3 heures sur scène sans arrêt dans une salle ou il fait certainement plus de 50 dégrée!!!! Je vous jure, nous étions dans un sauna, mais c’était vraiment, une fois de plus, une expérience culturelle intense et haute en couleur. En effet, à mesure que la soirée avançait, les spectateurs montait sur la scène et montrait leur savoir faire en terme de danse… et bien il va sent dire que par moment c’était non seulement un spectacle pour les oreilles, mais également pour les yeux! Avec tout cela, une fois de plus je suis rentrée aux petites heures du matin… car tout bon Malien qui se respect le tout n’a pas commencé a une heure ou de jeune enfant pouvait assister!

Le lendemain matin Bintout la femme de Ousman (il est rentré en Espagne, elle est à Bamako le temps de finir ses études) est arrivée a la maison avec tous les ingrédients pour me faire une sauce a l’arachide… étant donner les évènements des dernière jour et sachant que j’adore SA sauce elle avait prit l’initiative de venir m’en faire a la maison et ainsi m’initier a SA préparation…. Certes je dois encore me pratiquer mais je crois que je devrais être pas pire d’ici mon retour.

IMG_0199.jpg

Mercredi (le 21 mai) après plusieurs report, a finalement eu lieu une rencontre entre Maïga (lui avec qui je travaille chez le partenaire Malien la CAFO) et moi. Notre rencontre n’a pas trop duré, car bien que tous mes documents et mes formations sont fin prêt, il a dit que tout devait être sur la glace jusqu’au congrès. Congrès qui depuis décembre dernier n’arrêt pas d’être reporté! Aillant le sentiment que mon travail devrait être fait rapidement, voila qu’on me dit que rien va bouger jusqu’au congrès… qui tout semble-t-il n’a même pas de date fixé! Un peu bredouille je suis retournée au bureau Canadien et j’ai demandé une rencontre avec le directeur du CECI, pas question que je reste la a regardé les mouches jusqu’au congrès de la CAFO!

Et voila que suite a ma rencontre avec le directeur du CECI Mali, je suis mandaté a une nouvelle mission! Suite a mon rapport d’évaluation de septembre dernier (1er séjour au Mali), certain éléments de mes recommandations demandait qu’on regarde plus en profondeur quelques points du programme Uniterra dans le contexte Malien… et tout simplement, voila que je poursuis le travail que j’ai entamée lors de mon dernier passage à Bamako. Il n’est difficile de dire a quel point j’en suis heureuse, travailler a nouveau avec tous les partenaires, et en particulier avec 2 projets, ceux sur lesquels Julie (cuisine collective) et Annie (élaboration du guide alimentaire Malien) travaillent, et le tout sous la supervision du directeur du CECI Mali et de certaine personnes des bureaux de Montréal… Quoi de mieux, pour une fois de plus, travailler directement pour le CECI, et surtout me faire connaître dans la boite!!!

La semaine c’est conclu avec un souper entre amis a la maison et une soirée haut en musique et en dense a la villa de Joseph (un ami camerounais de Youssouf). Cela fut certainement le plus gros party de jardin que j’ai assisté dans ma vie. Planché de dense aménagé au coté de la piscine, chaise, cousins et nattes joliment installé sur la pelouse sous des tentes traditionnelles… Tout coulait a flow, les blocs de musique du DJ engagé pour l’occasion était parsemés de prestations de dense camerounaise traditionnelle….

IMG_0201.jpg

IMG_0205.jpg

Et tous c’est personnes qui dansait et parlait sans aucune prétentions, c’était vraiment super sympa et que de plaisir…. Cela fut aussi l’occasion de rencontrer de nouvelle personne autant blanc que Malienne, nous étions 50%, 50%, de danser a en avoir mal aux pieds et aux hanches… J’ai même fait une découverte qu’ici aussi en fin de party les gens dansent des…. sets carré, bien sure a la saveur africain, mais quand même!!!! Bien oui, juste trop drôle.

Bref, le party dans son ensemble était génial! Quel meilleur indicateur que de celui l’heure a la quelle tu rentres pour juger le party! Bref, je suis rentrée a la maison comme les mosquées appelaient leurs disciples a la 1ière prière de la journée, c'est-à-dire a 4h30am!

Le weekend c’est terminé par une journée relax a la piscine de l’hôtel 5 étoiles de Bamako – l’hotel Sofitel de l’amitié-ou Bourlaye (l’artisan de Sanacoroba) est venu rejoindre Julie, Annie et moi. Non seulement nous nous sommes bien rafraichit dans la piscine – bien qu’il devrait inventer des systèmes de rafraichissement d’eau- nous avons aussi mange de la crème glacé et de la bonne pizza au mozzarella... Des aliments qui se font rare par ici!

Bref, voila les dernières nouvelles de par ici! Je me suis mise sur un blog pour ne pas vous écrire de roman, il faut croire que cela ne fut pas un succès pour ce mois-ci, du moins. Je promets de faire un effort pour les prochaines semaines à venir.

Bonne semaine a tous et surtout n’oubliez pas de m’écrire c’est toujours un plaisir de vous lire et d’avoir des nouvelles de l’autre côté de l’atlantique!

Posted by Oumou 12:25 Archived in Mali Tagged volunteer

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

This blog requires you to be a logged in member of Travellerspoint to place comments.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint