A Travellerspoint blog

Appartement, lézard et poisson!

sunny 35 °C

I ni sògòna! (Bonjour)

J’espère que ce mot va tous vous trouver en pleine forme et pas trop sur la déprime de la neige. Aussi bizarre que cela peut paraître, j’ai de la difficulté à vous imaginer sous la neige! Ici il fait beau et chaud 24/24 hrs, inutile de regarder la météo, on sait déjà que le ciel sera bleu (gris les jours de grande chaleur…. même Bamako n’échappe pas au smog!). Depuis 2 jours on commence à sentir que la température augmente considérablement entre 11h et 15hrs. Sinon, jusqu'à présent je supporte bien…. On va voir dans les semaines à venir quand les chaleurs intenses vont débuter soit en avril et mai!

Voila déjà 3 semaines que je suis à Bamako. Revoir les gens, vivre dans le chao organisé de la ville, le marché, les couleurs, me balader dans les rues et revisiter les restos et maquis (pub) fréquenté l’été dernier, sentir les odeurs, … j’ai l’impression de n’avoir jamais vraiment quitté cette ville, cela est un peu spécial.

Donc, je suis maintenant installer dans mon petit chez moi… Petit… tout est relatif! J’ai un grand appartement (3 chambres, salon, salle à manger, cuisine, 2 toilettes) avec balcon avant et arrière avec vue sur les collines du pouvoir (la ou se trouve les installations gouvernementale) et du savoir (la ou se trouve l’Université de Bamako), pour ceux qui connaissent un peu Bamako je suis dans ACI 2000 Hamdallaye, entre l’hôtel/résidence Komé et l’ambassade du Ghana et Afrique du Sud, a 20 minutes du CECI a pied ou du rond point de l’éléphant. Pour ceux qui ne connaissent pas Bamako… de par mes indications vous venez de comprendre qu’ici n’y a pas vraiment de nom de rues et encore moins d’adresse! Dans tous les cas, grâce a Claire et Néné (2 canadiennes qui étaient ici lors de mon premier passage), mon intégration a grandement été facilitée. Quelques coups de téléphone et up une petite armée a été mit en branle pour équipé mon logement, ainsi que pour m’aider a la maison…. (au détriment de mes helpers… j’habite au 3ième étage… et a ce que l’ont dit seulement des tubabu (blancs) accepte de vivre la haut car cela est trop fatiguant monter les escaliers … LOL! Moi je suis contente, j’ai une belle brise de vent 24/24, la vue est bien et je suis loin des moustiques). Justement samedi dernier Youssouf, Françoise, Chaka (non, non pas mon beau pitou!) et moi étions tous à l’appartement (un technicien installait le climatiseur) et avons eu la réflexion que si ce n’était pas de Néné et Claire, nous nous ne serions probablement jamais rencontrés… MERCI les filles. Je disais donc que l’équipement du logement a bien été, toutefois il en a été toute un aventure de trouver ce logement…. Après d’intenses périodes de négociations, plusieurs frustrations et déceptions… Je suis finalement rentré dans mon chez moi. Disons simplement que trouver un logement au Mali avec la chaine de personne impliquées est quelque peu découragent et très démotivant…. Ici tu rentres dans le logement ensuite on fait les réparations…tel que la plomberie, la peinture, l’électricité et tout et tout… Bref j’ai réussi à négocier que certaine truc soit fait avant, quand même! Bref, j’ai rapidement constaté que tout ce qui est services et droits est disons absent du vocabulaire des gens d’affaires malien, une chance le proprio est vraiment sympathique et depuis des qu’il y a un problème, je passe direct a lui plutôt que l’agence qui « gère » sont bloc appartement. Mais bon cela est de l’histoire ancienne… J’espère que tout va continuer à bien aller comme c’est le cas depuis quelques jours….. Voici donc quelques photos de mon déménagement.... ainsi que de mon salon et de ma chambre a couché!

IMG_0001.jpg
IMG_0051.jpg
IMG_0047.jpg

Depuis ce matin même j’ai internet à la maison. Cela aussi fut toute une aventure, j’ai du payer les 6 mois d’abonnement d’une shot, plus les frais de si et de cela… non seulement la facture monte a plus de 700$ Can, mais j’ai du payer un petit montent genre 3$ qqch pour faire imprimer un reçu pour confirmer que j’avais bel et bien payé!!, pour payer tu dois courir d’une agence de communication a l’autre et comble du comble personne peut dire quand et a quelle heure ils vont venir faire cela… j’ai eu un appel a 7h30 ce matin pour me demander comment on se rend chez moi, quelques minutes plus tard ils étaient la avec leur truc pour partiellement me connecter, ils avaient oubliés la boite pour le routeur, ils vont revenir au courant de la journée… inshalla!.... Mais bon, j’ai la connexion c’est ce qui est important pour l’instant.

Sinon bien mon grand frère Cheick (mon chauffeur de l’été dernier) s’assure que je vais bien sur une base quotidienne via téléphone ou en personne, Françoise (ma dame a tout faire) s’organise pour que je mange bien et pour que j’ai rien a faire… A mon grand désarroi… car je n’ai pas réellement débutée le travail et donc je tourne pas mal en rond... j’aimerais bien faire la cuisine ou la vaisselle… mais des que je mets les pieds dans la cuisine elle me chasse, des que je sorts de la chambre, elle y est entre pour balayer, et laver!! Donc je dois admettre que depuis mon aménagement j’ai passé beaucoup de temps a la piscine et a lire… Mais bon dès demain (mercredi) le boulot début… en théorie… Inshalla (si dieu le veux!) Je vais vous tenir au courant….

Maintenant que je suis bien installer, je compte me mettre sérieusement au Bambara (langue local), ainsi encore plus négocier avec les taxi-man et au marché ainsi que pour simplement comprendre quand les gens parlent autour de moi, les femmes avec qui je vais travailler ne parlent pas nécessairement français… et je dois admettre que quand je me retrouve avec les amis de mes amis, ce que nous appelons ici le grain, je me sens vraiment perdu et seul a rien comprendre de ce qu’il raconte... et toujours demander la traduction n’est pas nécessairement plaisant pour moi ainsi que pour les autres.

Sinon j’ai trouvé la ou tous les blanc sont le samedi matin! Dans la ville il y a 3 endroits ou l’ont trouve vraiment tout avec des prix et donc pas besoin de négocier, 2 sont des super marchés et l’autre un genre de Walt Mart libanais… Mais encore, bien que cela soit les magasins des blancs ou des maliens riches, il faut encore comprendre ou du mois lire le japonais ou encore le mandarin ainsi que l’arabe car tous les produits on presque sont importés de ces pays… Entre vous et moi des cannes de saumon, thon, sardine et autres quand il y a juste la couleur qui les différent tu as sérieusement besoin d’aide heureusement rapidement les autres tubabu mon aident à m’orienter… Ce qui fut une belle façon de cruiser!!! LOL

Ha! Une petite péripétie avant de vous quitter. Un soir la semaine dernière un ami a dit qu’il venait souper et qu’il apportait le poisson, je devais m’occuper du reste. Comme Françoise s’assure que j’ai toujours qqch a manger dans le frigo, cela n’était pas très compliqué, en attendant ce dernier, je me suis mise au salon et je lis, j’attends le bruit d’un petit lézard, je me lève pour aller le voir, il était a l’intérieur et non a l’extérieur de la porte vitrer… il était vraiment mignon, jaune et bleu, tranquille, je l’ai laisser faire en me disant de toute façon il bouffe les insectes un plus pour moi. Bref, je retourne à ma lecture. Mon ami arrive, je l’aide à mettre le poisson dans un plat, et je lui dis que je ne tiens vraiment pas à voir la tête de celui-ci dans mon assiette ainsi que ces nageoires … il a tellement rit de moi, quelques minutes plus tard, je lui monte mon petit ami lézard… et la il saute comme si on venait de lui passer un choc électrique…. Il me regarde et me dit… « depuis quand ce lézard est là? » puis il tombe dans ces histoires/légendes urbaines que ces lézard peuvent te faire paralyser et bla bla bla…. Le soir même il raconte au gardien (qui en passant Claire est un Dogon) et le lendemain a ces amis l’histoire comme quoi une canadienne ne veut pas voir la tête d’un poisson et ces nageoires dans son assiette mais tolère un lézard dans sa maison sans faire une crisse (il semblerait qu’une malienne qui trouve un lézard dans sa maison hurle!). Bref, j’ai fait rire bien des gens, depuis je suis a la recherche d’info sur ce petit lézard a savoir s’il est vraiment si dangereux…!

Bref voila les dernières nouvelles,
N’oubliez pas de me donner de vos nouvelles, cela est toujours un plaisir de vous lire.

Vous pouvez aussi me contacter par SKYPE (amelie.morel) ou via MSN (ameeau@hotmail.com), ayant le net à la maison, on peut facilement se donner RDV.

Sur cela je vous souhaite une belle fin de journée
Bisous bien chaud à tous.

Posted by Oumou 14:47 Archived in Mali Tagged volunteer

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

This blog requires you to be a logged in member of Travellerspoint to place comments.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint